Le tire-lait revient souvent sur les achats pour maman, que ce soit par choix, pour des raisons médicales, ou pour faire une pause si vous avez choisi d’allaiter, le tire-lait est une aide pour toutes les maman.
Quels sont les différents types de tire-lait ?
Si vous comptez reprendre le travail, sans pour autant stopper votre allaitement, il est impératif de choisir votre tire-lait avec une grande attention. Il ne s’agit pas de prêter uniquement attention à la marque, comme Avent Philips, Medela ou Tommy Tippee. Nous allons donc vous donner des conseils pour faire le bon choix.
Le tire-lait électrique
Même si vous faites le choix du tire lait électrique, vous aurez l’embarras du choix dans les modèles. Pour commencer, vous devrez vous décider entre un tire lait simple ou double. En effet, vous pouvez trouver un modèle qui vous permette de tirer votre lait, les 2 seins en même temps. Cela vous permettra de gagner du temps, si vous devez vider vos deux seins, comme cela arrive quand vous êtes au travail ou que votre enfant est hospitalisé (prématuré). En plus, vous ne perdrez pas de lait, car vous savez bien que quand un sein est sollicité, l’autre a tendance à couler.
Sachez également que le tire lait électrique est particulièrement efficace et rapide pour l’expression. Bien entendu, vous pourrez régler l’intensité de pompage en fonction de votre ressenti. Certains modèles, comme le tire-lait électrique Lansinoh reproduit même la succion de bébé. Vous aurez aussi la possibilité d’opter pour un modèle électrique rechargeable.
Vous devez aussi savoir que vous aurez accès à des accessoires pour conserver le lait maternel ou encore pour choisir une téterelle adaptée à la forme de votre sein. Il est important que celle-ci recouvre entièrement le mamelon. Pour les accessoires, vous aurez la possibilité d’ajouter des biberons compatibles avec le pas de vis du tire lait ou encore des pots de conservation.
Pour finir sur les modèles électriques, sachez que certains modèles sont connectés. Cela signifie que vous pourrez avoir accès à une application mobile, pour suivre votre allaitement de près. C’est notamment le cas du tire lait électrique Medela. Forcément, avec de telles fonctionnalités, l’appareil va coûter plusieurs centaines d’euros.
Le tire-lait propose une double fonctionnalité aux mamans pour exprimer leur lait.
Le tire-lait manuel
Comme son nom l’indique, vous devrez appuyer sur la gâchette pour que le lait sorte et remplisse le flacon. Si vous ne le faites pas, le lait ne sortira pas de manière automatique, comme avec le modèle électrique. Choisissez donc une poignée ergonomique, comme le tire lait manuel Mam.
Par contre, cela offre l’avantage de pouvoir être emporté assez facilement, car le tire lait manuel est plus léger et plus compact. Au niveau du prix, il est également moins cher que le tire lait électrique. Même en prenant un modèle avec plein de fonctionnalités, cela devrait vous revenir à moins de 100 euros.
Prévoyez environ une demi-heure pour vider vos seins. Comme pour le modèle électrique, sachez aussi que tous ne proposent pas les mêmes téterelles. Vous pourrez donc choisir celle qui correspond le mieux à la forme de votre mamelon.
Petit, pratique, intelligent : tire-lait manuel doté de la technologie d’expression à 2 phases issue des recherches.
Le tire-lait nomade
Là encore, le nom est plutôt explicite. Vous pourrez donc l’utiliser en voiture, car vous aurez un adaptateur pour le brancher sur l’allume-cigare. Vous aurez aussi de quoi conserver votre lait, car il ne s’agit pas uniquement de le tirer. En effet, vous aurez le droit à un compartiment réfrigéré, pour vous éviter de transporter également une glacière électrique. Pensez tout de même à acheter des sachets de conservation pour le lait maternel, si vous devez réutiliser votre flacon.
Le coût du tire lait portable est sensiblement le même que le modèle manuel. Par contre, vous aurez moins de choix. Il est donc probable que vous deviez le commander sur internet et attendre la livraison. Il vous sera plus difficile de l’observer directement en magasin de puériculture.
Le tire-lait manuel, de part sa légèreté et son autonomie, offre une solution discrète et pratique ainsi qu’un confort optimisé aux mamans qui souhaitent tirer leur lait. Il ne nécessite ni pile ni branchement sur secteur.
Tire-lait électrique avec possibilité de double pompage.
Les autres produits autour du repas pour votre liste de naissance
C’est donc un produit qui peut intégrer la liste de naissance.