Plate, creuse, à motif, trouvez l’assiette idéale pour les repas de bébé. C’est un indispensable à ajouter à ses premiers achats, pour rendre bébé un peu plus autonome chaque jour, et rendre les repas un peu plus amusant.
Les différents types d’assiettes
Il est aisé de craquer sur une assiette ou un set de repas pour bébé, parce que les motifs sont tout simplement mignons. Mais vous allez voir que le matériau de fabrication est très important. Quoi qu’il en soit, il est important de sélectionner une assiette, et plus largement tous les produits pour bébé, ne contenant pas de BPA, PVC et phtalates. Choisissez un modèle avec des bords hauts, car cela sera plus pratique pour que bébé attrape facilement ses aliments, quand il deviendra autonome.
L’assiette en silicone
À titre d’information, le silicone est composé de :
- silicium
- oxygène
- hydrogène
Cela en fait donc une matière résistante, tout en étant à la fois très souple. De ce fait, elle est souvent utilisée pour remplacer le plastique. Par contre, vous devez savoir que le silicone n’est pas biodégradable, malgré ce que vous pouvez parfois lire sur internet. Néanmoins, vous allez les conserver de très nombreuses années, et même les garder pour les générations futures.
Ce type d’assiette est de plus en plus vendu, et ce, pour plusieurs raisons. La première est que vous aurez une assiette incassable. Ainsi, si bébé venait à la faire tomber, elle resterait intacte. L’autre point va également avec le premier : vous aurez le droit à de la vaisselle résistante dans le temps. Cela va donc garder ses propriétés et sa forme intactes. Vous aurez également la possibilité de mettre l’assiette au lave-vaisselle et au micro-onde.
Il vous sera aussi possible de combiner assiette silicone et assiette ventouse, si vous en avez besoin.
Une assiette entièrement faite de silicone pour les repas de bébé.
L’assiette ventouse
Si vous n’avez pas encore eu d’enfant, vous pouvez vous poser la question du réel intérêt de cette ventouse positionnée sous l’assiette. Vous allez vite vous rendre compte de son utilité le jour où votre bébé va trouver très amusant de mettre un coup dans l’assiette au moment où vous aurez un instant d’inattention en lui donnant son repas. Nettoyer les projections de purée que les meubles et le sol, ça passe une fois, mais si ça se répète parce qu’il trouve cela amusant, ça devrait vous faire beaucoup moins rire de votre côté.
L’autre moment où vous apprécierez cette ventouse, c’est lorsque bébé va apprendre à manger seul. Tenir une cuillère, c’est déjà assez compliqué, sans compter qu’il faut viser la bouche. Alors faire en sorte que l’assiette reste stable…
Si vous ne retenez pas l’option de la ventouse, sachez qu’il existe des tapis antidérapant, ainsi que des plateaux.
Le plateau en silicone rend le repas plus coloré et plus simple.
L’assiette à compartiment
Comme son nom l’indique, vous aurez une assiette avec différents espaces. Elle ressemble aux assiettes à fondue bourguignonne. Ce modèle d’assiette n’a d’intérêt que si vous désirez faire découvrir les goûts de manière distincte à bébé.
Dans cette catégorie, vous avez également l’option d’une assiette classique sur laquelle vous disposez des petits ramequins qui s’imbriquent. Par exemple, pour une assiette ronde, vous pourrez poser des ramequins en forme de camembert. Cela peut vous permettre d’amener le repas de bébé au fur et à mesure, avec notamment des fruits frais en dessert, sans que cela soit mélangé niveau goût avec les restes du repas, comme la sauce.
Assiette en silicone pour les premiers repas de bébé et la diversification
L’assiette écoresponsable
Même si le silicone n’est pas biodégradable, vous pouvez acheter une assiette dans cette matière, du fait de sa très grande durabilité. Maintenant, si vous désirez une alternative encore plus écologique, vous pouvez faire le choix de l’assiette bébé en bambou. Vous pourrez y trouver des formes très rigolotes, comme :
- les formes géométriques (carré, ronde)
- les animaux (girafe, mouton, lion, poisson, éléphant, licorne …)
- Vous avez également l’option de l’assiette en bois, comme le bois de hêtre ou de frêne.
Assiette bébé sans plastique.
Les autres produits autour du repas pour votre liste de naissance
C’est un indispensable à ajouter à sa liste de naissance.