Beaucoup de choix s’offre à vous avec les pots de conservation pour bébé. Si vous vous sentez un peu perdu et ne savez pas lesquels retenir, nous vous donnons quelques explications sur ces différents produits.
Les différents pots de conservation
Lorsqu’on est parent, nous prenons un soin tout particulier à l’alimentation de bébé. C’est pourquoi bon nombre d’entre vous ont choisi l’option du fait maison. Cela permet d’être certain que votre enfant va manger des produits faits avec amour. L’autre avantage de cette fabrication maison est également de réduire le nombre de déchets.
Oui, mais voilà, tout le monde n’a pas le temps nécessaire pour cuisiner de bons petits plats pour son bébé tous les soirs. La solution, c’est de faire du batch cooking. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce concept, il s’agit simplement de préparer tous les repas de la semaine en une seule fois.
Ce n’est pas une fois que tous les repas seront prêts, qu’il faudra trouver le pot le plus adéquat, pour conserver les aliments de façon la plus saine possible. Il faut s’y prendre en avance. Le problème, c’est que vous pouvez lire tout et son contraire sur les pots de conservation. Rassurez-vous, que vous optiez pour du silicone, du verre ou du plastique, ils ont tous des avantages et des inconvénients. Nous allons donc faire le point à ce sujet.
Les pots de conservation en silicone
Le silicone a fait son apparition il y a déjà plusieurs années dans nos cuisines. Ils offrent plusieurs avantages :
- Il passe au lave-vaisselle.
- Il peut aller aussi bien au four qu’au micro-onde.
- Il peut se mettre au congélateur, même si l’aliment est encore chaud.
- Il est possible de le démouler très facilement.
Le plus gros désavantage du silicone est la souplesse de ce dernier. En effet, il a tendance à se déformer, surtout avec les produits en silicone premier prix, rendant le déplacement de ce dernier périlleux. Il est donc important de faire attention à la qualité du pot lui-même.
Enfin, attention avec le nettoyage, car une fois le pot rayé, cela risque d’accrocher un peu.
Avec ces trois pots de conservation, vous pourrez conserver des purées, du lait ou des fruits.
IMAGE
Les pots de conservation en verre
Le verre est totalement imperméable à l’air. Il va ainsi conserver les aliments de l’oxydation. C’est également une excellente barrière anti-bactérienne. Enfin, il s’agit d’un matériau inerte. Vous n’avez donc aucun risque à avoir pour la santé de votre bébé, si vous prenez le temps de bien les nettoyer. Il est inutile de passer par l’option stérilisation, sauf si vous voulez garder les aliments pendant plusieurs semaines. Le dernier avantage du verre, c’est que d’un simple coup d’œil, vous allez savoir ce que votre pot contient.
Pour conserver, emporter, congeler et réchauffer les petits plats des enfants, ce set de 6 bocaux en verre 110 ml reçoit purées, compotes, desserts, fruits, fromages.
Les pots de conservation polypropylène
Le plus gros avantage de ce type de pots est très certainement son prix. Ils ont, par contre, aussi quelques inconvénients. Le premier et non des moindres, c’est qu’il est difficilement recyclable. Il vieillit aussi relativement mal, car il devient cassant avec le temps, surtout si vous l’exposez à de fortes différences de température. Attention également de ne pas mettre des aliments trop chauds, car vous risquez de faire migrer d’infimes quantités de plastique. C’est d’autant plus vrai, si les aliments sont gras.
Pratique et facile à transporter pour emmener les petits pots de bébé partout avec vous !
Les pots de conservation en inox
Cette matière est bien connue dans le monde de la cuisine professionnelle. Il s’agit d’un alliage de fer, de nickel et de chrome. Il offre une très grande résistance à la corrosion, à la lumière et à la chaleur. Vous pourrez ainsi conserver vos plats préparés plusieurs jours, sans aucun problème. L’inox est, par contre, cher et relativement lourd.
Lorsque les repas de bébé sont faits à la maison, leur conservation et réchauffage sont importants.
Les pots multiportions
Pour gagner de la place dans votre réfrigérateur et pour vous aider à savoir quel repas votre bébé mange, certains fabricants ont commercialisé des pots portionnables. Ils peuvent être en silicone, en verre, en plastique et même en inox. À vous de voir ce qui vous semble le plus pratique et le plus pertinent, par rapport aux informations que nous venons de vous donner.
Ce bac de congélateur multi-portions est idéal pour congeler la nourriture faite maison pour bébés.
Les pots et couvercles inscriptibles
Cela peut vous sembler accessoire, mais croyez-nous, c’est loin d’être le cas. Cela va vous permettre de :
Savoir en un clin d’œil ce que le pot contientMettre une date, ainsi que sa composition, si vous avez prévu de mettre vos pots dans un congélateur
Faciliter le travail de la nounou. Celle-ci saura à qui appartient le plat, ainsi que ce que votre enfant va manger. Elle pourra ainsi vous dire si votre enfant a apprécié ou non votre préparation.
C’est aussi à mettre sur votre liste de naissance.