Différentes chaises hautes sont disponibles dans le commerce, si vous vous sentez un peu perdu sur le type de chaise haute à sélectionner, voici quelques conseils pour vous aidez dans votre choix.
Les différents types de chaise haute
Choisir la future chaise haute de son enfant n’est pas une chose si évidente que cela. Bien entendu, le plus simple serait de sélectionner un modèle qui s’intègre parfaitement à la décoration de votre salon ou de votre cuisine. Cependant, il ne faudrait pas omettre certains critères, comme les fonctionnalités, les facilités de stockage ou de nettoyage ou bien encore la durabilité. Avant de vous expliquer à quoi vous devez faire attention, il est important de vous parler de la chose la plus importante, à savoir la sécurité.
Si nous nous intéressons aux statistiques, les chaises hautes sont responsables de presque 8000 accidents qui ont conduit les parents aux urgences. Bien entendu, il vous faudra acheter uniquement une chaise avec le sigle NF EN 14988. Il est également important de ne jamais transiger avec les règles suivantes :
- Toujours mettre le harnais de sécurité à bébé. Au minimum, il faut un harnais 3 points, même si idéalement un harnais 5 points sera préférable, pour éviter à bébé de se mettre debout.
- Utilisez toujours la chaise ce pour quoi elle a été conçue : le repas. Ne déposez pas votre bébé pour jouer, car il risque alors de s’agiter.
- Ne mettez pas la chaise trop proche d’une table. Votre enfant pourrait alors très facilement pousser la table avec ses pieds et basculer en arrière.
- Posez la chaise sur un endroit stable. Attention au carrelage, au tapis ou aux jouets qui pourraient rendre la chaise haute instable. Attention également aux roues si votre chaise haute en est équipée.
Bien entendu, le point de sécurité le plus important reste la vigilance. Il ne faut jamais laisser un enfant dans une chaise haute sans surveillance.
Les fonctionnalités
Vous le savez, les chaises hautes sont conçues pour faciliter la vie des parents. Vous pourriez avoir envie de mettre sur votre liste de naissance une chaise multifonction, mais attention, ce n’est pas forcément une bonne idée. La chaise haute doit rester pratique, car vous allez souvent installer l’enfant seul et d’une seule main.
Jetez également un coup d’œil au mode de fixation, pour pouvoir accrocher le bébé à la chaise très facilement. Enfin, pensez au nettoyage de la chaise : une tablette lisse sera bien plus simple à mettre au propre. Mieux encore, vous pouvez chercher une chaise haute avec une tablette amovible. Vous pouvez également regarder si la chaise peut se régler en hauteur et au niveau de l’inclinaison.
Le design
Nous n’allons pas rentrer ici dans des considérations esthétiques. Nous allons plutôt nous intéresser à la matière. Vous avez deux options possibles : le bois et les matières plastiques. Elles ont évidemment leurs avantages et leurs inconvénients.
Commençons par le plastique, puisque cette matière est présente dans plus de 80 % des modèles. La chaise haute en plastique sera :
- Légère
- Facile à nettoyer
- Confortable
- Ergonomique
Une chaise haute en bois sera :
- Durable
- Écologique
- Évolutive
- Solide
La chaise haute fixe
C’est le produit le moins cher de la liste, puisqu’il n’y a aucune option de réglages, aussi bien en hauteur qu’en largeur. Il va vous falloir choisir votre chaise haute, en fonction de l’âge de l’enfant et de son poids. Il est important de rappeler que vous ne devez pas y installer votre bébé avant l’âge de 6 mois. Au niveau du poids, il est important de ne pas dépasser le poids maximal préconisé par le fabricant.
Cette chaise haute fixe est utilisable de 6 à 36 mois (8 à 15 kg). Elle possède un harnais 5 points et un repose pieds.
La chaise haute réglable
Il s’agit d’un modèle deux en un. Vous allez pouvoir utiliser ce produit comme une chaise haute, mais également comme un cosy. En position haute, vous pourrez donner à manger à votre bébé. Une fois que ce dernier aura bien mangé, vous aurez la possibilité de basculer en mode cosy, pour qu’il puisse tranquillement faire la sieste. Vous vous en doutez bien, ce type de modèle doit être particulièrement confortable.
La Chaise haute gamme permet à bébé de partager le repas avec toute la famille !
La chaise haute évolutive
Cette chaise haute va accompagner votre bébé durant de très nombreuses années. Les modèles les plus performants pourront même être utilisés jusqu’à l’âge de 8 ou 10 ans. La solidité est dans ce cas le premier critère à prendre en compte, après bien entendu la sécurité. Ce type de modèle est rarement pliable. Il vous faudra donc prévoir de la place, comme s’il s’agissait d’une nouvelle chaise de salon.
Conçue pour accompagner les tout-petits de leur premier jour à la maison jusqu’à leur sixième anniversaire, la chaise haute évolutive 6-en-1 permet aux parents et aux enfants de partager tous ensemble les repas en famille autour de la table.
Le rehausseur
Cette fois, il s’agit de modèles qui vont se fixer sur vos chaises elles-mêmes. Attention, l’assise doit être parfaitement plate pour que votre réhausseur soit bien stable. Il doit aussi être équipé d’une ou deux sangles pour l’accrocher sur le dossier et sur l’assise de la chaise. Le réhausseur offre le gros avantage de pouvoir être transporté partout, chez des amis ou pourquoi pas dans un restaurant.
Votre bébé est maintenant assez grand pour attaquer les petits pots ? On vous l’avoue, votre cuisine risque de ressembler à un champ de bataille. Pas de panique, le réhausseur vous accompagne pour que les lancers de purée soient une vraie partie de plaisir !
Les accessoires
Malgré nos conseils, vous trouvez que votre chaise manque de confort ou que votre bébé n’est pas assez bien maintenu ? Aucun problème, les fabricants ont pensé à tout et vous proposent une multitude de petits accessoires, dans le but d’améliorer encore un peu plus les options de votre chaise haute.
Le siège de table
Il s’agit d’un produit entre un réhausseur et une chaise haute. Cette fois, vous allez devoir fixer le siège directement sur le plateau de la table. Attention, il est extrêmement important de prendre son temps pour bien le fixer, car votre enfant va se retrouver seul dedans. Il est à noter que certains modèles peuvent pivoter à 90°, pour faciliter la mise en place de bébé, ainsi que le repas.
Vous voulez voyager. Avec ce siège si pratique, vous pouvez laisser votre enfant prendre part à votre vie à table. Vous pouvez fixer ce siège à presque toutes les tables.
Le coussin de chaise
Ne négligez pas cet élément, lorsque vous sélectionnez votre chaise haute. Le coussin doit être à la fois confortable et facile à nettoyer.
Pratique, ce coussin s’adapte à la plupart des chaises hautes !
IMAGE
Les autres produits autour du repas pour votre liste de naissance
La chaise haute est à mettre sur votre liste de naissance, pour les repas de bébé.