Porte-bébé ventral ou dorsal : comment se décider ?

Le porte -bébé est de plus en plus courant de nos jours. Si vous êtes un de ces parents qui se déplace beaucoup en ville, parfois dans le bus ou le métro, il est clair que le porte-bébé est plus pratique que la grosse poussette. Mais alors, il faut préciser ce choix.

Quel porte-bébé ventral choisir ? Avantages et inconvénients

Ils sont également appelés porte-bébés physiologiques ou ergonomiques, pour la simple et bonne raison que cela va respecter la morphologie de votre bébé. Le but est de lui permettre le bon développement de son bassin, mais aussi de son dos. Pour ceux et celles qui n’ont jamais vu ce genre de porte-bébé ou qui n’ont jamais regardé la position de bébé de près, sachez que l’enfant est en position accroupie et ses genoux se trouvent légèrement plus hauts que ses hanches. 

Portez votre bébé ainsi jusqu’à 3 ou 4 ans selon son poids

Les porte-bébés physiologiques ou ergonomiques vont respecter la morphologie de votre bébé

Vous devez savoir qu’en plus de respecter la morphologie de votre enfant, vous allez pouvoir utiliser les porte-bébés dès la naissance jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans. Mais plus qu’un âge, nous vous conseillons plutôt de vous référer au poids que va conseiller le fabricant. En moyenne, ce dernier tourne autour d’une fourchette comprise entre 15 et 20 kg. 

Sollicite votre dos

Passons maintenant à l’inconvénient principal de ce type de porte-bébé, qui est d’avoir tendance à solliciter des muscles du dos que nous n’avons pas l’habitude de travailler. De ce fait ,vous pourrez avoir du mal à porter votre bébé pendant une longue période, surtout lorsque votre enfant aura 3 ou 4 ans.

Promo
Chicco EasyFit Porte-bébé ergonomique de 0 mois à 9 kg, sac à dos facile à utiliser pour transporter le bébé en regardant vers les parents, avec maintien pour la tête et le cou, noir
  • Sac à dos porte-bébé : Chicco EasyFit est un porte-bébé simple et intuitif qui se pose aussi facilement qu'un t-shirt et s'adapte parfaitement aux parents et au bébé, accompagnant les bébés dans leur croissance, de la naissance jusqu'à 9 kg.
  • Assise ergonomique : le siège large et ergonomique peut être ajusté grâce au cordon central et assure la bonne position en « M » des jambes, indispensable pour la bonne croissance des hanches du bébé.
  • Porte-bébé facile à régler : grâce au système de réglage pratique, le sac à dos peut s'adapter rapidement et correctement au corps, à la fois de l'adulte et du bébé.
  • Porte-bébé multifonction : le porte-bébé peut être utilisé en regardant vers l'intérieur ou vers l'extérieur. La position vers l'intérieur permet un contact constant mère-enfant, essentiel pour les nouveau-nés. La position en regardant la rue est stimulante pour l'enfant car il peut voir le monde qui l'entoure.
  • Position récente née : lorsqu'un nouveau-né est très petit, la partie supérieure du porte-bébé peut être pliée pour obtenir un maintien supplémentaire pour la tête et le cou du bébé.
Infantino Porte bébé Cuddle Up - Porte bébé avec assise ergonomique, mode de portage ventral et dorsal, avec capuche amovible en forme d’ourson, pour bébés et enfants de 5,5 à 18 kg
  • Design : ce porte bébé avec capuche amovible offre une assise ergonomique et possède des bretelles ajustables ainsi qu'une ceinture afin de distribuer le poids sur les hanches du porteur
  • Modes de portage : convient pour bébés et enfants de 5,5 à 18 kg et permet un portage ventral ou dorsal / Considéré comme saine pour la hanche par l'International Hip Dysplasia Institute
  • Avantages et utilisation : avec ce porte bébé, créez un lien affectif avec votre tout petit tout en gardant les mains libres. Par exemple, faites vos courses sans jamais vous séparer de bébé
  • Ajustable : ce porte bébé s'ajuste à la morphologie de l’utilisateur, il est doté de bretelles rembourrées et d’une ceinture large. Conçu pour toutes les morphologies et styles de vie
  • Caractéristiques : le porte bébé est muni d’une capuche amovible en forme d’ourson, conçue en une matière douce pour protéger bébé et possède une pochette pour y insérer les mains

Quel porte-bébé dorsal choisir ? Avantages et inconvénients

Avant même de voir si vous devez opter pour un porte-bébé avec ou sans armature, il est important de préciser qu’un bébé ne doit pas être installé dedans avant l’âge de 6 ou 7 mois. En effet, votre enfant doit impérativement se tenir assis. Sachez qu’il est même préférable d’attendre jusqu’à l’âge de 9 ou 10 mois. Vous pourrez ensuite promener votre bébé jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans, soit environ entre 18 et 25 kilos selon les modèles. 

Papa avec porte bébé de randonnée en montagne

Passons maintenant aux avantages de ce système de portage. Que vous optiez pour un porte-bébé avec ou sans armature, il va ressembler à une sorte de sac à dos. Vous n’aurez donc aucune difficulté à le porter, si vous êtes habitué à faire de la randonnée ou du trekking. 

Aucun produit trouvé.

Porte-bébé Dorsal, Porte-bébé Léger et Respirant avec Sangle et Boucles Réglables et 3 Positions de Transport pour Bébé de Moins de 15 kg (bleu marine)
  • MATÉRIAU DE QUALITÉ ET EXERCICE FIN: Notre porte-bébé est fabriqué en polyester de haute qualité, doux, respirant, absorbant la transpiration et confortable. Design à la mode, beau travail et excellente qualité.
  • ☞ MATÉRIAU DE QUALITÉ ET EXERCICE FIN: Notre porte-bébé est fabriqué en polyester de haute qualité, doux, respirant, absorbant la transpiration et confortable. Design à la mode, beau travail et excellente qualité.
  • BOUCLES AJUSTABLES: la conception à 4 boucles latérales réglables peut vous aider à transporter votre bébé en toute sécurité et confortablement, en ajustant la sangle de la boucle dans une longueur appropriée, très facile et pratique à utiliser.
  • AIDE POUR DÉTENDRE LE FARDEAU: Double bandoulière croisée avec boucle à la taille, les parents peuvent ajuster la sangle de manière flexible dans une position correcte. Longtemps.
  • POSITION MODULABLE: Trois positions de transport: visage devant bébé, visage devant, visage dans, dos, vous pouvez choisir et changer le mode de transport librement pour répondre à vos demandes.

Modèle sans armature

Si vous optez pour un modèle sans armature, il sera plus facile à plier et à ranger lorsque vous ne vous en servez pas. Il est par contre, un peu moins confortable lorsque votre enfant s’agite ou s’endort. Il est également plus compliqué d’y installer correctement votre bébé sans l’aide d’une autre personne. 

Modèle avec armature

Si vous optez pour un modèle avec armature, le confort est sensiblement accru, que ce soit aussi bien pour votre bébé que pour le parent qui va l’avoir sur le dos. Il vous permettra aussi d’installer votre enfant dans le porte-bébé de façon totalement autonome. Attention par contre, même si le porte-bébé tient debout seul, vous ne devez jamais laisser votre bébé sans surveillance. 

Quelle différence avec une écharpe de portage ?

Il est fréquent de confondre un porte-bébé ventral avec une écharpe de portage. Même s’ils sont conçus pour porter bébé, il existe des différences notables. En tout cas, que vous optiez pour une écharpe classique ou sling, il va vous falloir bien connaître les manipulations pour qu’aucun accident ne survienne. Rassurez-vous, cela reste toutefois à la portée de tous. 

  • L’écharpe de portage est également moins chère, puisqu’on trouve des modèles à partir d’une cinquantaine d’euros. Le porte-bébé est beaucoup plus simple et accessible. 
  • Le porte-bébé vous permettra de mettre votre bébé en quelques secondes seulement, alors qu’une écharpe demandera nécessairement un peu plus de temps. 
  • Le porte-bébé vous fait bénéficier en plus d’une sécurité accrue, car tous les porte-bébés dorsaux ou ventraux doivent répondre à des normes. 

Il vous reste maintenant à choisir votre camp, écharpe de portage ou porte-bébé ventral, mais quoi qu’il en soit vous bébé sera très heureux de pouvoir découvrir le monde à vos côtés.

Autres accessoires pour promener votre bébé