Choisir un pare-soleil pour protéger bébé

Lorsque bébé est dans son siège-auto, il est préférable en plein été qu’il ne soit pas trop exposer au soleil.

Voyager avec un bébé en voiture n’est jamais une partie de plaisir, aussi bien pour les parents que pour l’enfant. C’est encore pire en été, car contrairement à nous qui allons pouvoir bouger et profiter de la fraîcheur de la climatisation de la voiture, bébé va être harnaché et bloqué dans son siège auto. Cela peut vite lui donner chaud.

Il faut savoir qu’en seulement 5 minutes derrière la vitre de votre véhicule, votre enfant peut déjà souffrir de déshydratation. Il est donc primordial de protéger sa peau des rayons du soleil.

Le pare-soleil pour voiture, appelé également rideau pare-soleil par certains fabricants, est une solution facile et peu coûteuse pour mettre votre enfant à l’abri des rayons UV. Vous le savez également, mais le pare-soleil pourra éviter l’éblouissement et le protéger des éventuels regards extérieurs.

À titre d’information, il existe 3 grandes familles de pare-soleils qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. À vous de voir le modèle qui vous semble le plus adapté à votre voiture et sa surface vitrée, pour l’inclure dans les accessoires de votre liste de naissance.

Le pare-soleil adhésif

Il porte également le nom de film teinté. Celui-ci va s’appliquer sur la totalité de la vitre arrière de votre voiture. Il existe en plusieurs coloris et en plusieurs teintes. Contrairement aux vitres conducteur, où le filtre ne peut pas dépasser une TVL de 70 %, à l’arrière vous êtes libres de rendre vos vitres totalement opaques avec une TVL à 15 %, voire 5%.

Pare-soleil adhésif à coller sur la vitre

Pour la pose de ces pare-soleils adhésifs, vous aurez le choix entre des kits sur mesure prédécoupés en fonction du modèle de votre véhicule ou à la découpe. Ce type de protection a l’avantage de totalement filtrer les UV. Par contre, la pose demande un réel savoir-faire. Il faut noter également que son retrait peut s’avérer complexe, si vous voulez revendre le véhicule.

Le pare-soleil auto-adhèrent

Certaines marques les nomment parfois cache-soleils électrostatiques. Quel que soit le nom que vous lui donnez, il a le gros avantage de se fixer à la vitre grâce à l’électricité statique. Il est ainsi très facile à mettre et à retirer. Aussi, vous pourrez très facilement le ranger de votre boîte à gant.

Il vous suffit de placer le produit contre la vitre arrière.

Il existe des pare-soleils électrostatiques intelligents qui vont changer de couleur lorsque la chaleur est trop importante. Il en existe également de toutes les formes et de toutes les tailles. Toutefois, rappelez-vous que l’objectif est de couvrir un maximum la surface vitrée pour protéger au mieux votre enfant.

Le pare-soleil ventouse

C’est sûrement le modèle le plus ancien des systèmes de protection solaire pour l’auto. La protection va tenir grâce à deux, voire quatre ventouses. Il existe des modèles pliables de pare-soleil ou escamotables, à la manière d’un rideau enrouleur.

Pare-soleil à placer quand bébé est à bord

La seconde solution vous permet de laisser en place la protection et de la déplier selon vos besoins.

Autres accessoires pour la voiture

Le pare-soleil peut faire parti des bons cadeaux pas trop cher d’une liste de naissance.