Qui suis-je ?
Bonjour, je m’appelle Charlotte, j’ai 32 ans et je suis enceinte de sept mois. Mon bébé va bientôt naître et je dois faire ma liste de naissance. Quelle galère ! Heureusement que les nombreux conseils de ce blog m’ont bien aidé. En remerciement, je vous partage ma liste de cadeaux pour l’arrivée de mon premier enfant.
Quel prénom pour mon enfant ?
Bien sûr, il est toujours difficile de choisir les bons prénoms pour son enfant. J’ai déjà mon premier fils âgé de 3 ans qui s’appelle Sébastien (je suis vraiment contente d’avoir choisi ce prénom car c’est le prénom de mon papa). J’ai beaucoup d’idées de prénoms pour un garçon.
Mais j’ai besoin d’aide pour trouver des noms pour les filles. J’ai pensé à quelque chose en rapport avec la nature (les fleurs, le soleil, etc.) ou les animaux. Mais j’aime aussi les noms qui font rêver comme Stella ou Émilie. C’est pour cela que la liste de prénoms pour filles m’a été d’une grande aide. J’ai pu avoir des idées, et avec mon chéri nous avons opté pour Emma.
Les pièges à éviter
Avec Georges, mon chéri, nous nous sommes mis d’accord sur le dicton « acheter moins mais mieux ». Nous évitons le gaspillage et n’achetons que selon nos besoins. Notre liste de naissance est donc plutôt minimaliste.
Une erreur à éviter est de penser qu’il faut tout un tas de choses pour accueillir bébé au sein du foyer. C’est faux, il faut surtout être disponible pour son arrivée et répondre à ses besoins primaires. Tout le reste n’est que matériel, pour plus de praticité dans notre quotidien.
Généralement, une liste de naissance ne contient que des articles pour les premiers mois de bébé. C’est une erreur, car bébé grandit vite et aura besoin de produits pour l’accompagner tout au long de son évolution. Pensez-donc à la décoration de sa chambre, ou à des jouets de qualité qui pourront grandir avec lui. Un joli tapis d’éveil pourra l’accompagner durant toute son enfance.
Enfin, laissez choisir votre entourage parmi la liste de cadeaux que vous leur fournirez. N’attribuez pas d’avance un produit à quelqu’un, sans son consentement. Faites également une liste de naissance avec des articles à différents prix, afin de convenir à n’importe quel budget. Une autre possibilité est également de participer à plusieurs sur un même cadeau, si celui-ci a une certaine valeur.
Les non-indispensables (sauf si vous voulez une liste de naissance minimaliste !)
Pourquoi acheter une poubelle à couches alors que les sacs sont spécifiques, coûtent cher et que votre poubelle traditionnelle fera très bien l’affaire ?
Dans la même veine, un égoutte biberon n’est pas nécessaire si vous avez déjà un égouttoir à vaisselle.
Pour éviter d’acheter un chauffe biberon, vous pouvez revenir à la méthode artisanale en chauffant le biberon dans une casserole d’eau (c’est la fameuse technique du bain-marie).
Les indispensables (enfin !)
Après avoir listé les produits inutiles et les pièges à éviter, voici ce que j’ai mis dans ma liste de naissance très minimaliste :
- Des biberons
- Un berceau
- Une poussette
- Un siège auto
- Des vêtements chauds en coton bio (pour respecter la nature)
- Des couches lavables (dans une démarche écologique)
- Quelques jouets de qualité, comme un tapis d’éveil et des livres (ces produits accompagneront bébé tout au long de son évolution)
J’espère que ma liste de naissance vous aura donné quelques idées. Je passe par Amazon pour créer ma liste de naissance finalement.